Qu'est-ce que MeltingMots ?

Vous trouverez ici toutes les réponses ou presque aux questions que vous vous posez sur le fonctionnement global de MeltingMots ou sur sa liste des abréviations.

  1. Qu'est-ce que MeltingMots ?
  2. Concrètement à quoi ça sert ?
  3. Un dictionnaire participatif ? C'est quoi ça, m'sieur ?
  4. Et si je connais toutes les abréviations du monde, qu'est-ce que je peux faire ?
  5. Quels sont les différents moyens de recherche de ce dictionnaire ?
  6. Une abréviation absurde a été soumise, est-ce normal ?
  7. Pourquoi lorsque je veux ajouter une abréviation celle-ci est refusée ?
  8. Votre dictionnaire ne liste pas toutes les abréviations...
  9. Pourquoi faut-il que je commente et que je note les abréviations ?
  10. Pourquoi trouve t-on parfois un lien vers le "site web du contributeur" sur la fiche d'une abréviation ?
  11. J'ai une question qui n'est pas dans la liste :(

Qu'est-ce que MeltingMots ?

MeltingMots c'est d'abords un dictionnaire des abréviations participatif qui comprend une grande liste d'abréviations et d'acronymes français que chaque visiteur peut compléter comme bon lui semble. En outre il fait aussi office de traducteur de textes abrégés et contient un cours sur la prise de notes pour le plus grand bonheur des étudiants.

Concrètement à quoi ça sert ?

Nous avons pour but d'aider les étudiants (lycéens, collègiens, etc.) à prendre des notes durant leur scolarité. De plus vous voulons créer une communauté active autours sur site, c'est pourquoi nous avons rendu le site participatif ;)
Si tout se passe bien les abréviations n'aurons bientôt plus de secret pour vous !

Un dictionnaire participatif ? C'est quoi ça, m'sieur ?

Bonne question ! Nous abordons là un aspect important du site ;)
Dans participatif, ne reconnaissez-vous pas le mot participer ? Si oui, vous avez tout compris, dans le cas contraire, lisez la suite. ;)
Bon, je pense que vous l'aurez remarqué, MeltingMots ne grandit pas grâce à l'unique pensée d'une seule personne, ce sont ses visiteurs qui proposent et valident les abréviations. Ils sont donc constamment solicités pour le bien du dictionnaire ! :)
Ce système présente un bon nombre d'avantages, mais le plus évident est sans doute le fait qu'ainsi les abréviations sont des plus variées. Cela permet alors de contenter une grande majorité d'internautes !

Et si je connais toutes les abréviations du monde, qu'est-ce que je peux faire ?

Tu ne vas pas me croire, mais j'ai pensé à toi !:D
Rend toi sur la page de validations des ajouts d'abréviations et notes les propositions des autres visiteurs afin de décider des abréviations de demain ;)
Tu peux aussi te rendre sur le traducteur de textes abrégé si tu es trop fainéant pour traduire tes écrits tout seul :)

Quels sont les différents moyens de recherche MeltingMots ?

Question très intéressante et surtout bien utile, bravo ! Tiens, pour la peine je vais faire un petit tableau qui sera à ma décharge bien plus compréhensible que d'innombrables paragraphes :)

Méthode Commentaires
Recherche directe Formidable outil lorsque l'on sait ce que l'on cherche.
Recherche avancée D'une grande utilité quand vous avez des doutes sur l'orthographe d'un mot, ou même lorsque votre recherche n'est pas bien définie.
Liste alphabétique Elle classe chaque abréviation contenue dans le dictionnaire par ordre alphabétique. Celle-ci se trouve juste au dessus ;)
Classement par catégorie (scientifique, littéraire... ) Ce classement des abréviations peut être utilisé lorsque vous avez du mal à prendre des notes dans un cours spécifique ou même lorsque vous voulez trouver des abréviations ressemblantes ou de même famille ;)

Est-ce normal qu'une abréviation absurde ait été soumise ?

Malheureusement non, seulement lorsque cela se produit n'hésitez pas à sanctionner cette abréviation pour être sûr qu'elle n'apparaisse pas dans le dictionnaire ;)

Pourquoi lorsque je veux ajouter une abréviation celle-ci est refusée ?

Alors, il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  1. Le mot français n'en est pas un.
  2. L'abréviation contient plus ou le même nombre de caractères que le mot français.
  3. Le mot français contient des points ou d'autres ponctuations qu'aucun mot ne peut contenir.
  4. Vous n'avez pas renseigné de catégorie, d'abréviation ou de mot français.
  5. La même abréviation a déjà été soumise.
  6. Votre mot existe déjà dans le dictionnaire.

Votre site ne liste pas toutes les abréviations...

Malheureusement vous avez raison, mais il faut dire qu'il y en a tellement ! Néanmoins, notre dictionnaire est en perpetuelle évolution et ses visiteurs le complètent un peu plus chaque jour.
Alors pourquoi ne rajouteriez pas votre pierre à l'édifice ? Venez ajouter une abréviation !

Pourquoi faut-il que je commente et que je note les abréviations ?

Vous l'avez sans doute remarqué, lorsque vous vous rendez sur la fiche d'une abréviation, vous avez la possibilité de la commenter et même de la noter. Bien que cela vous prenne du temps - tout au plus quelques minutes -, il est très important pour nous que vous donniez votre avis sur l'abréviation ! En effet, grâce à cette pratique nous pouvons différencier les bonnes des mauvaises abréviations. Ainsi, vous pouvez consulter le classement des abréviations les plus populaires.
Pour conclure, je n'aurai qu'une seule chose à ajouter, la balle est dans votre camp ! Plus vous commenterez d'abréviations, plus leur classement sera pertinent !

Pourquoi trouve t-on parfois un lien vers le "site web du contributeur" sur la fiche d'une abréviation ?

Il s'agit en fait d'une sorte de remerciement. Le contributeur apporte une abréviation, en échange on lui offre un lien vers son site web. On peut assimiler cela à la pratique du "donnant-donnant". Néanmoins celui-ci n'est en aucun cas obligé de renseigner un site web, il peut très bien proposer des abréviations sans contre-partie.

J'ai une question qui n'est pas dans la liste :(

Nous sommes navrés, mais nous ne pouvons recenser toutes les interrogations de nos visiteurs. Cependant, si votre question vous empêche de dormir et que vous vous tirez les cheveux rien que d'y penser, contactez-nous !