Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Courants
  2. > Etc
Que signifie ”etc” ?

Que veut dire l'acronyme ”etc” ?

Etc : significations courantes de l'abréviation

etc
  1. Employé technique de collectivité
  2. et tout le reste
  3. Et caetera
  4. et cetera

Quand on parle d'ETC, l'esprit s'envole souvent vers l'expression "et cetera" qui signifie "et le reste". Mais dans le milieu professionnel, ETC revêt une tout autre signification : il s'agit de l'abréviation pour "Employé Technique de Collectivité". Ce terme désigne un poste clé au sein des collectivités territoriales, comme les mairies, les conseils généraux ou encore les établissements publics. Mais que fait exactement un ETC ? Entrons dans le vif du sujet.

Définition et rôle de l'ETC

L'Employé Technique de Collectivité, derrière cet , se cache un professionnel aux missions variées. Il est souvent la cheville ouvrière qui assure la maintenance, l'entretien et le bon fonctionnement des équipements et infrastructures relevant de sa collectivité. Polyvalent, il peut aussi bien gérer des tâches liées à la voirie que s'occuper des espaces verts ou encore intervenir dans les bâtiments publics.

L'origine du sigle

Cette appellation est relativement récente et a été formalisée pour reconnaître l'étendue et la spécificité des compétences techniques nécessaires au bon fonctionnement des services d'une collectivité. L'utilisation du sigle permet une identification rapide du poste et de son niveau de responsabilité au sein des structures administratives.

: Structure hiérarchique

Au sein d'une collectivité, un ETC peut être amené à travailler sous la direction d'un technicien territorial ou d'un ingénieur. Selon la taille de la structure qui l'emploie, il peut également avoir une équipe à diriger.

: Exemples d'utilisation

...sigle etc : signfications, définitions et exemples