Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Littéraires
  2. > Ouvr
Que signifie ”ouvr” ?

Que veut dire l'acronyme ”ouvr” ?

Ouvr : significations courantes de l'abréviation

ouvr
  1. ouvert
  2. ouvrage

Dans le vaste univers des écrits, qu'ils soient scientifiques, littéraires ou techniques, on rencontre souvent des abréviations. L'une d'elles est "ouvr.", une forme contractée du mot "ouvrage". Cette abréviation est couramment utilisée dans les références bibliographiques pour désigner un travail ou une production dans un domaine spécifique. Mais que cache réellement ce terme succinct et comment s'inscrit-il dans notre pratique de la langue française ?

Qu'est-ce que l'abréviation "ouvr." ?

L'abréviation "ouvr." fait référence à un "ouvrage", terme générique qui peut désigner un livre, un écrit scientifique, une étude approfondie sur un sujet particulier ou encore une réalisation physique comme une construction architecturale. C'est donc un mot-clé essentiel pour les étudiants, chercheurs et professionnels qui citent leurs sources et font référence à diverses contributions intellectuelles.

Origine et structure de l'abréviation

L'origine de cette abréviation provient de la nécessité d'économiser de l'espace et du temps lors de la rédaction de documents. En bibliographie notamment, où chaque millimètre carré sur la page compte, utiliser des formes raccourcies est monnaie courante. La structure même de "ouvr." est assez simple : elle reprend les premières lettres du mot "ouvrage" suivies d'un point marquant l'abréviation.

Exemples d'utilisation de "ouvr."

...sigle ouvr : signfications, définitions et exemples

Abréviations associées