Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Scientifiques
  2. > Pdo
Que signifie ”PDO” ?

Que veut dire l'acronyme ”PDO” ?

PDO : significations courantes de l'abréviation

PDO
  1. PHP Data Objects

Vous êtes développeur ou passionné de programmation ? Alors vous avez certainement déjà croisé l'abréviation PDO, qui signifie PHP Data Objects. Ce terme technique est un acronyme clé dans le monde du développement web, spécifiquement pour ceux qui utilisent le langage PHP. Il désigne une extension qui fournit une interface d'accès uniforme à plusieurs types de bases de données.

Qu'est-ce que PDO exactement ?

L'extension PDO est une innovation majeure pour les programmeurs PHP car elle simplifie grandement la tâche lorsqu'il s'agit d'interagir avec une base de données. Grâce à sa couche d'abstraction, elle permet aux développeurs de se soustraire aux spécificités des différents systèmes de gestion de base de données (SGBD) comme MySQL, PostgreSQL ou SQLite. Cette abstraction offre non seulement un gain en termes de portabilité du code mais aussi en matière de sécurité, notamment grâce à la préparation des requêtes qui permet d'éviter les injections SQL.

Structure et fonctionnement

PDO propose une série d'objets prêts à l'emploi pour exécuter des requêtes et récupérer les résultats. Par exemple, l’objet PDOStatement représente une requête préparée et permet son exécution ainsi que la récupération des données. L'utilisation des objets rend le code plus propre, plus robuste et mieux organisé.

Exemples d'utilisation courante

...sigle PDO : signfications, définitions et exemples