Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Courants
  2. > Pth
Que signifie ”PTH” ?

Que veut dire l'acronyme ”PTH” ?

PTH : significations courantes de l'abréviation

PTH
  1. Parathormone
  2. prothèse totale de la hanche
  3. Prothèse Totale Hanche

Lorsque l'on évoque le domaine médical, il est fréquent de rencontrer des acronymes et des abréviations qui semblent obscurs pour les non-initiés. Parmi eux, "PTH" se détache comme un sigle particulièrement important en orthopédie. PTH signifie Prothèse Totale de la Hanche, une intervention chirurgicale visant à remplacer une articulation de la hanche défaillante par une prothèse artificielle.

Définition et origine de PTH

L'acronyme PTH résume ainsi en trois lettres un acte chirurgical qui a révolutionné le traitement des pathologies sévères de la hanche, telles que l'arthrose avancée ou les fractures du col du fémur chez les personnes âgées. L'origine de cette technique remonte aux années 1960 avec le développement des premières prothèses totales par Sir John Charnley en Angleterre. Depuis lors, la PTH a connu d'importantes évolutions technologiques améliorant significativement la qualité de vie des patients.

Structure d'une PTH

Cette intervention consiste à remplacer les deux composantes de l'articulation : la tête fémorale et l'acétabulum pelvien. La structure d'une Prothèse Totale de Hanche comporte généralement une tige fémorale insérée dans le canal médullaire du fémur, surmontée d'une tête articulaire qui vient se loger dans une cupule acétabulaire fixée au bassin.

Exemples d'utilisation du sigle PTH

...sigle PTH : signfications, définitions et exemples