Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Scientifiques
  2. > Rb
Que signifie ”Rb” ?

Que veut dire l'acronyme ”Rb” ?

Rb : significations courantes de l'abréviation

Rb
  1. relevé bancaire
  2. remboursement
  3. Rtinopathie diabétique
  4. Rubidium

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi correspond l'abréviation Rb dans le tableau périodique des éléments ? Il s'agit en fait du symbole chimique du rubidium, un métal alcalin fascinant. Le rubidium, avec son état naturellement solide et sa couleur argentée-blanc, est un acteur méconnu mais essentiel dans de nombreuses applications scientifiques et industrielles. Mais d'où vient ce sigle si simple pour désigner un élément aussi complexe ?

Définition et origine de l'abréviation Rb

L'acronyme Rb représente la simplification internationale du nom Rubidium. Ce mot dérive du latin « rubidus », signifiant rouge foncé, en référence aux deux raies rouges caractéristiques que cet élément émet en spectroscopie. Découvert en 1861 par les chimistes allemands Robert Bunsen et Gustav Kirchhoff, le rubidium a été identifié grâce à la nouvelle technologie de la spectroscopie qu'ils avaient eux-mêmes développée.

Structure atomique du Rubidium (Rb)

Avec un numéro atomique de 37, le rubidium appartient à la famille des métaux alcalins dans le groupe 1 du tableau périodique. Sa structure électronique se compose d'une unique électron sur sa couche externe, ce qui lui confère une grande réactivité, notamment avec l'eau ou l'oxygène.

Exemples d'utilisation du sigle Rb :

...sigle Rb : signfications, définitions et exemples

Abréviations associées