Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Courants
  2. > Adt
Que signifie ”ADT” ?

Que veut dire l'acronyme ”ADT” ?

ADT : significations courantes de l'abréviation

ADT
  1. Accident du travail
  2. Accidents De Travail
  3. Aménagement et développement du territoire

L'abréviation ADT est un sigle que l'on rencontre fréquemment dans le monde du travail. Elle signifie "Accident du Travail". Dans le jargon professionnel, elle fait référence à un événement malheureux qui survient à une personne durant son temps de travail et qui résulte directement de l'exercice de ses fonctions. La reconnaissance d'un ADT est encadrée par la législation et peut avoir des implications importantes tant pour l'employé que pour l'employeur.

Décryptage de l'acronyme ADT

L'acronyme ADT se décompose en trois mots clés : Accident, Du, et Travail. "Accident" renvoie à un événement soudain causé par une action extérieure involontaire entraînant une blessure ou une maladie. Le terme "Du" fait le lien avec "Travail", indiquant ainsi que cet accident a lieu dans le cadre professionnel.

Origine et contexte réglementaire

L'abréviation ADT tire son origine des textes législatifs qui régissent la santé et la sécurité au travail. En France, c'est principalement la Sécurité sociale qui définit les critères d'un accident du travail. La déclaration d'un tel accident doit être effectuée par l'employeur auprès de la caisse d'Assurance Maladie sous 48 heures.

Situation constituant un ADT

...sigle ADT : signfications, définitions et exemples