Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Courants
  2. > Cjce
Que signifie ”CJCE” ?

Que veut dire l'acronyme ”CJCE” ?

CJCE : significations courantes de l'abréviation

CJCE
  1. Cour de justice des Communautés européennes

L'abréviation CJCE résonne comme un écho du passé au sein de l'Union européenne, rappelant l'époque où la construction européenne se faisait à travers les Communautés. Cette abréviation fait référence à la Cour de justice des Communautés européennes, qui fut une institution centrale dans le développement du droit communautaire. Aujourd'hui encore, bien que son nom ait changé, cette cour reste un pilier de la stabilité juridique et de l'intégration européenne.

Signification et rôle historique

Le sigle CJCE désigne donc la Cour qui était en charge d'assurer le respect du droit dans l'interprétation et l'application des traités constitutifs des Communautés européennes. Sa création remonte à 1952, sous le nom de Cour de justice de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), avant d'étendre sa compétence aux autres communautés.

Structure et évolution

Avec une structure composée d'un juge par État membre ainsi que d'avocats généraux, la CJCE avait pour mission principale de veiller à une application uniforme du droit communautaire. Elle a été remplacée en 2009 par ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), suite à l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne.

Exemples d'utilisation :

...sigle CJCE : signfications, définitions et exemples