Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Courants
  2. > Concil
Que signifie ”concil” ?

Que veut dire l'acronyme ”concil” ?

Concil : significations courantes de l'abréviation

concil
  1. conciliation

Vous êtes peut-être tombé sur l'abréviation "concil." dans un texte juridique, une correspondance professionnelle ou même pendant une médiation. Mais que signifie réellement ce terme ? "Concil." est l'acronyme de conciliation, un processus par lequel deux parties en désaccord tentent de parvenir à un accord amiable avec l'aide d'un conciliateur. Ce mode alternatif de résolution des conflits est privilégié pour sa capacité à offrir des solutions plus rapides et moins coûteuses qu'un procès traditionnel.

Décryptage de l'abréviation "concil."

L'abréviation "concil." est souvent utilisée dans les documents officiels pour gagner de la place et présenter les informations de manière concise. C'est un raccourci écrit qui renvoie directement au terme complet sans avoir besoin de le répéter en entier à chaque occurrence.

Origine du mot conciliation

Le mot conciliation vient du latin "conciliatio", qui signifie action d'amener des personnes à s'accorder, à s'unir. Dans le domaine juridique, la conciliation fait référence au processus par lequel on tente d'amener deux parties litigantes à trouver un terrain d'entente avant que l'affaire ne soit portée devant les tribunaux.

Structure et utilisation

L'abréviation se construit en prenant les premières lettres du mot et en y ajoutant généralement un point final pour indiquer qu'il s'agit bien d'une forme abrégée. Voici quelques exemples où vous pourriez rencontrer cette abréviation :

...sigle concil : signfications, définitions et exemples