Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Courants
  2. > Cvt
Que signifie ”CVT” ?

Que veut dire l'acronyme ”CVT” ?

CVT : significations courantes de l'abréviation

CVT
  1. Capacité vitale totale
  2. Continuously Variable Transmission
  3. Transmission à variation continue

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie l'abréviation CVT lorsqu'elle est mentionnée dans le contexte de l'automobile ? CVT est l'acronyme de "Transmission à Variation Continue", une technologie ingénieuse qui change la donne en matière de transmission automobile. Plongeons ensemble dans les rouages de cette innovation qui rend la conduite plus fluide et optimise les performances du véhicule.

Définition du sigle CVT

CVT, ou Transmission à Variation Continue, désigne un type de transmission automatique qui offre une accélération sans à-coups, contrairement aux transmissions automatiques traditionnelles dotées d'un nombre fixe de rapports. Cette technologie permet au moteur de fonctionner à un régime optimal, favorisant ainsi l'économie de carburant et la réduction des émissions polluantes.

L'origine du terme CVT

L'abréviation CVT provient directement des termes anglais "Continuously Variable Transmission". L'idée derrière cette innovation remonte aux années 1490 avec Léonard de Vinci qui avait esquissé un concept similaire. Cependant, ce n'est qu'au XXe siècle que les CVT ont commencé à être utilisés dans le secteur automobile.

Structure d'une CVT

Au cœur d'une CVT, on trouve généralement deux poulies coniques connectées par une courroie ou une chaîne métallique. La distance entre ces poulies peut varier pour ajuster le rapport engagé en fonction des besoins du moteur et des conditions de conduite, offrant ainsi un large éventail de rapports possibles.

Exemples d'utilisation du sigle CVT

...sigle CVT : signfications, définitions et exemples