Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Courants
  2. > Exe
Que signifie ”exe” ?

Que veut dire l'acronyme ”exe” ?

Exe : significations courantes de l'abréviation

exe
  1. exécute

Avez-vous déjà rencontré le terme "exe" sur votre ordinateur et vous êtes demandé ce que cela signifiait ? Il s'agit en fait d'une abréviation couramment utilisée dans l'univers informatique, particulièrement sous les systèmes d'exploitation Windows. L'abréviation "exe" est un sigle pour "exécutable". Mais que cache réellement cette petite suite de lettres ? Plongeons ensemble dans le monde des fichiers .exe pour comprendre leur rôle crucial dans l'utilisation quotidienne de nos ordinateurs.

Définition du terme "exe"

L'acronyme "exe" désigne un type de fichier informatique qui contient un programme ou une application pouvant être exécutée directement par un système d'exploitation. Quand on double-clique sur une icône d'application, c'est généralement un fichier .exe qui est lancé. Cette abréviation vient du mot anglais "executable", signifiant littéralement "qui peut être exécuté".

Origine et structure des fichiers .exe

L'utilisation des fichiers avec l'extension .exe remonte aux premières versions de MS-DOS, le système d’exploitation développé par Microsoft avant la création de Windows. Ces fichiers ont une structure spécifique permettant au système d’exploitation de reconnaître le code qu'ils contiennent comme étant destiné à être exécuté directement.

Exemples d'utilisation de l'abréviation "exe"

...sigle exe : signfications, définitions et exemples