Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Courants
  2. > Iem
Que signifie ”IEM” ?

Que veut dire l'acronyme ”IEM” ?

IEM : significations courantes de l'abréviation

IEM
  1. impulsion électromagnétique

Lorsqu'on parle de IEM, on évoque une réalité qui semble tout droit sortie d'un roman de science-fiction. Pourtant, l'Impulsion Électromagnétique est un phénomène bien réel avec des implications importantes dans notre monde moderne. Cette abréviation désigne un pic énergétique de courte durée, mais qui peut avoir un impact considérable sur les systèmes électroniques et électriques.

Définition du terme IEM

Le sigle IEM se décompose en Impulsion Électromagnétique. Il s'agit d'une brusque libération d'énergie électromagnétique qui peut être provoquée naturellement, comme par la foudre, ou artificiellement à travers des armes conçues spécifiquement pour cela. La définition clé ici est que l'IEM a la capacité de perturber ou même de détruire des appareils électroniques et des infrastructures critiques.

Origine et structure de l'IEM

L'IEM a été découverte au cours des essais nucléaires menés dans les années 1940 et 1950. On a observé que les explosions nucléaires en haute altitude pouvaient générer une impulsion électromagnétique puissante susceptible d'affecter grandement les équipements électriques sur une vaste zone. Structurellement, une IEM comporte trois composantes principales : E1, rapide et bref; E2, similaire aux effets de la foudre; et E3, lent mais ayant le potentiel de causer des dommages étendus à la distribution d'électricité.

Exemples d'utilisation du terme IEM

...sigle IEM : signfications, définitions et exemples