Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Littéraires
  2. > Invar
Que signifie ”Invar” ?

Que veut dire l'acronyme ”Invar” ?

Invar : significations courantes de l'abréviation

Invar
  1. Invariable

L'abréviation Invar renvoie au terme "invariable", un concept fascinant aussi bien dans le domaine linguistique que scientifique. Mais ne vous y trompez pas, il s'agit également d'un acronyme moins connu dans le monde des matériaux, dénotant une alliage particulier réputé pour sa très faible dilatation thermique. Ainsi, quand on parle d'Invar, on peut évoquer soit l'aspect linguistique de quelque chose qui ne change pas, soit la désignation spécifique d'un matériau aux propriétés physiques singulières.

Signification et origine de l'abréviation

Dans le contexte linguistique, invariable est un adjectif utilisé pour qualifier des mots qui ne varient pas en genre et en nombre. Cela concerne souvent les adverbes, les prépositions ou encore certaines catégories d'adjectifs. Le sigle Invar, quant à lui, est dérivé de l'appellation "acier invariable", créée par le physicien Charles Édouard Guillaume pour qui il a valu le prix Nobel de physique en 1920.

Structure de l'abréviation Invar

L'alliage Invar est composé principalement de fer (environ 64%) et de nickel (36%), ce mélange conférant à ce matériau ses propriétés uniques. Cette structure particulière est responsable de sa très faible dilatation lorsqu'il est soumis à des variations de température.

Exemples d'utilisation :

...sigle Invar : signfications, définitions et exemples