Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Anglais
  2. > Omg
Que signifie ”OMG” ?

Que veut dire l'acronyme ”OMG” ?

OMG : significations courantes de l'abréviation

OMG
  1. Oh My God
  2. Oh my gosh

Connaissez-vous l'expression Omg ? Si vous fréquentez les réseaux sociaux ou les forums en ligne, il y a de fortes chances que vous ayez croisé cette abréviation. Omg est l'acronyme de "Oh my gosh", une interjection exprimant la surprise, l'étonnement ou l'excitation. À la fois concise et expressive, elle s'est imposée dans le langage courant du web.

L'origine d'Omg

L'utilisation de cette abréviation n'est pas aussi moderne qu'on pourrait le penser. En effet, Omg a été utilisé pour la première fois dans une correspondance datant de 1917 entre un amiral britannique et Winston Churchill. Toutefois, c'est avec l'avènement d'internet et des SMS que son usage s'est démocratisé, simplifiant la communication rapide et informelle.

Structure de l'abréviation

Omg, comme beaucoup d'autres acronymes populaires sur internet (LOL, BRB...), est formé des initiales des mots qui composent l'expression anglaise "Oh my gosh". Elle peut être écrite en majuscules (OMG) ou en minuscules (omg), selon le niveau d'emphase souhaité ou les conventions typographiques du contexte.

Définition et signification

Au-delà de sa traduction littérale "Oh mon Dieu", Omg sert à marquer un sentiment fort qui peut varier selon le contexte : surprise face à une nouvelle inattendue, admiration devant quelque chose d'impressionnant ou encore réaction à un événement choquant. Cet acronyme permet donc une grande polyvalence émotionnelle.

Exemples d'utilisation de Omg

...sigle OMG : signfications, définitions et exemples

Abréviations associées

3 commentaires pour l'abréviation OMG
Lisseur Vapeur 02/11/2015

Petite précision, Oh My God signifie "Oh Mon Dieu", et est principalement utilisé pour manifester un étonnement, une surprise. Il est de plus en plus employé dans le langage courant en France.

julie l'abonné 09/12/2015

cette abréviation me fascine tellement elle a pu s’incruster dans plusieurs langages dans le monde et on l'utilise partout pour exprimer la surprise surtout

Passion Amérique 22/07/2016

OMG est utilisé tel quel aux USA, car certaines personnes n'osent pas prononcer le mot "god" dans une phrase si "familière"... On observe aussi la variante "oh my Gosh" de plus en plus :)