Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Littéraires
  2. > Plur
Que signifie ”plur” ?

Que veut dire l'acronyme ”plur” ?

Plur : significations courantes de l'abréviation

plur
  1. pluriel

Avez-vous déjà croisé le terme plur. en lisant un texte et vous êtes-vous demandé ce qu'il signifiait ? Ce petit mot est en fait une abréviation couramment utilisée pour indiquer que le mot qui précède ou qui suit doit être compris au pluriel. C'est un raccourci pratique dans la langue française, surtout dans des contextes où l'espace est limité ou lorsqu'on veut éviter les répétitions. Mais d'où vient cette abréviation et comment l'utilise-t-on correctement ? Plongeons dans les détails !

Définition de l'abréviation "plur."

L'acronyme "plur." est la contraction du mot "pluriel". Cette forme abrégée est particulièrement utile dans les dictionnaires, grammaires, ou tout autre document traitant de sujets linguistiques. Elle permet aux auteurs de spécifier rapidement et efficacement que certaines règles ou observations s'appliquent à la forme plurielle d'un mot sans avoir à le réécrire entièrement.

Origine de "plur."

Bien qu'il soit difficile de tracer une origine exacte pour cette abréviation, on peut supposer qu'elle découle des besoins pratiques des linguistes et lexicographes pour simplifier leurs travaux écrits. Avec le temps, son utilisation s'est démocratisée au-delà des cercles spécialisés.

Structure et utilisation

L'abréviation "plur." se place généralement après un nom pour indiquer que ce dernier doit être employé au pluriel. Parfois, elle peut aussi apparaître avant un verbe pour souligner que celui-ci doit s'accorder avec un sujet pluriel.

Exemples :

...sigle plur : signfications, définitions et exemples

Abréviations associées