Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Courants
  2. > Sirac
Que signifie ”SIRAC” ?

Que veut dire l'acronyme ”SIRAC” ?

SIRAC : significations courantes de l'abréviation

SIRAC
  1. Service de l'Information et de la Régulation Automatique de la Circulation

Avez-vous déjà entendu parler de l'abréviation SIRAC ? Cet acronyme un peu technique mais ô combien important dans notre quotidien urbain signifie Service de l'Information et de la Régulation Automatique de la Circulation. Derrière ces mots se cache un dispositif essentiel pour gérer le flux des véhicules et améliorer la mobilité au sein des grandes métropoles. Mais que sait-on réellement sur le SIRAC ? Décomposons cette abréviation pour mieux comprendre son rôle et ses implications.

Définition du SIRAC

Le terme SIRAC désigne donc un système qui, grâce à l'informatique et à l'électronique, aide à réguler le trafic routier. Cette technologie intervient dans la gestion des feux tricolores, des panneaux d'affichage dynamiques ou encore dans le suivi et l'analyse en temps réel du trafic. L'objectif principal est d'optimiser les déplacements urbains tout en limitant les embouteillages.

L'origine de l'abréviation

L'apparition du sigle SIRAC remonte aux années où les villes ont commencé à prendre conscience de la nécessité d'une gestion avancée du trafic pour répondre aux problèmes croissants de congestion. Les solutions automatisées ont alors été envisagées comme une réponse adéquate face à ces défis.

Structure du SIRAC

Le service SIRAC est souvent composé d'un réseau centralisé qui collecte des données via différents capteurs disposés sur les axes routiers. Ces données sont ensuite traitées pour ajuster en conséquence les signaux lumineux ou afficher des informations utiles aux conducteurs.

Exemples d'utilisation :

...sigle SIRAC : signfications, définitions et exemples