Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Littéraires
  2. > Typo
Que signifie ”typo” ?

Que veut dire l'acronyme ”typo” ?

Typo : significations courantes de l'abréviation

typo
  1. typographie

Quand on parle de "typo", il est facile de penser à une petite erreur dans un texte. Mais saviez-vous que ce terme est en réalité l'abréviation du mot typographie ? La typographie est tout un art, celui de choisir et d'utiliser des caractères d'imprimerie pour créer des documents écrits harmonieux et lisibles. Aujourd'hui, le terme s'est élargi pour englober la disposition visuelle de l'écrit sur différents supports, qu'ils soient imprimés ou numériques.

Définition et origine

L'abréviation "typo" tire son origine du mot grec "typos" signifiant "forme" ou "empreinte". La typographie, quant à elle, se définit comme l'art et la manière d'agencer les caractères d’imprimerie dans le but de rendre le contenu clair et agréable à lire. C'est une composante essentielle de la communication écrite depuis l'invention de l'imprimerie par Gutenberg au XVe siècle.

Sa structure

La typographie englobe divers éléments tels que le choix des polices de caractères, leur taille, l'espacement entre les lettres (kerning), entre les mots et entre les lignes (interligne), ainsi que la mise en page générale du texte. Chacun de ces éléments contribue à la lisibilité globale d'un document ainsi qu'à son impact esthétique.

Exemples d'utilisation

...sigle typo : signfications, définitions et exemples

Abréviations associées