Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Juridiques
  2. > Znieff
Que signifie ”ZNIEFF” ?

Que veut dire l'acronyme ”ZNIEFF” ?

ZNIEFF : significations courantes de l'abréviation

ZNIEFF
  1. Zone Naturel d'Intérêt Faunistique et Floristique

Connaissez-vous l'abréviation ZNIEFF ? Elle désigne les "Zones Naturelles d'Intérêt Faunistique et Floristique", un concept clé dans la conservation de la biodiversité en France. Les ZNIEFF sont des outils de connaissance du patrimoine naturel et participent à la prise de décision en matière d'aménagement du territoire. Mais que cachent exactement ces quatre lettres ? Plongeons ensemble dans l'univers passionnant des ZNIEFF pour mieux comprendre leur importance.

Définition de ZNIEFF

L'acronyme ZNIEFF fait référence à une zone géographique reconnue pour sa richesse spécifique en termes de faune et de flore. L'identification des ZNIEFF repose sur un inventaire scientifique précis, ayant pour objectif de cartographier les espaces naturels remarquables et peu modifiés qui possèdent un fort intérêt biologique.

Origine des ZNIEFF

Cette initiative a vu le jour en France au début des années 1980, sous l'impulsion du Ministère chargé de l'environnement. Le but était alors de recenser ces zones afin d’assurer leur préservation face au développement urbain et industriel croissant.

Structure des ZNIEFF

Les zones sont classées en deux catégories : les ZNIEFF de type I sont généralement de petite taille et concentrées autour d’espèces ou d’habitats rares ou caractéristiques; tandis que les ZNIEFF de type II correspondent à de grands ensembles naturels riches et peu fragmentés, offrant des potentialités biologiques importantes.

Liste des utilisations courantes :

...sigle ZNIEFF : signfications, définitions et exemples