Institut Médico-Educatif : abréviations, définitions et exemples
Les IME (instituts médico-éducatifs) accueillent des enfants et adolescents en situation de handicap, atteints de déficience intellectuelle, accompagnée de troubles associés. Ces ESSMS accueillent les usagers en internat ou externat.
Le fonctionnement des IME est défini par le Code de l’action sociale et des familles (CASF). Le projet personnalisé de l’usager permet d’organiser l’ensemble de son accompagnement.
De nombreuses lois ont impacté le fonctionnement des IME . Citons la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances et la participation et la citoyenneté et ses conséquences sur la scolarisation des usagers.
La loi du 2 janvier 2002 est venue rappeler un certain nombre de principes : mise en place d’un projet personnalisé, importance de l’expression et de la participation et du respect des droits de l'usager, mise à disposition d'un contrat de séjour, livret d’accueil,…. La qualité des prestations de l’ESMS est évaluée, par le biais d’une évaluation interne, et d’une évaluation externe, réalisée par un organisme habilité. Cette évaluation externe conditionne le renouvellement de l’autorisation (délivrée pour 15 ans).