Dans notre quotidien hyperconnecté et rapide, les abréviations sont devenues monnaie courante. Parmi elles, "conso" s'est imposée pour désigner la consommation. Qu'elle se réfère à l'énergie, aux biens de consommation ou encore aux services, cette abréviation synthétise un concept central de notre société. Alors plongeons dans le monde des acronymes pour mieux comprendre ce terme.
L'abréviation "conso" est la contraction du mot consommation, qui renvoie à l'action de consommer des biens ou des services. Elle est largement utilisée pour sa commodité et parce qu'elle englobe une grande variété d'activités économiques et personnelles.
Cette expression n'a pas une date d'apparition officielle mais s'est progressivement imposée dans le langage courant. L'augmentation constante de la consommation dans nos sociétés a sans doute contribué à son émergence comme raccourci linguistique pratique.
"Conso" est formé par la prise des premières lettres du mot complet et peut être considéré comme un sigle. Cependant, contrairement aux sigles classiques formés à partir des initiales (comme ONU pour Organisation des Nations Unies), "conso" prend plusieurs lettres du mot source.
...sigle conso : signfications, définitions et exemples