Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Médicaux
  2. > Hiv
Que signifie ”HIV” ?

Que veut dire l'acronyme ”HIV” ?

HIV : significations courantes de l'abréviation

HIV
  1. Human immunodeficiency virus
  2. Virus de l'immunodéficience humaine

Quand on entend parler du HIV, il est essentiel de comprendre ce que cette abréviation signifie et pourquoi elle est si importante dans le domaine de la santé mondiale. Le terme HIV est l'acronyme de "Human Immunodeficiency Virus", qui se traduit en français par "Virus de l'Immunodéficience Humaine". Ce virus, responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), attaque et affaiblit le système immunitaire, rendant le corps plus vulnérable aux infections et maladies diverses.

Décryptage de l'abréviation HIV

L'acronyme HIV se décompose comme suit : "H" pour Human (Humain), indiquant que ce virus affecte exclusivement les êtres humains ; "I" pour Immunodeficiency (Immunodéficience), faisant référence à la défaillance du système immunitaire qu'il provoque ; et enfin, "V" pour Virus, soulignant la nature virale de l'agent pathogène.

Origine et découverte du HIV

L’histoire du HIV remonte aux premiers cas signalés au début des années 1980. C'est une période marquée par une augmentation soudaine des cas d'une maladie rare appelée sarcome de Kaposi chez les jeunes hommes homosexuels. Les recherches ont conduit à la découverte d'un nouveau virus qui a été identifié comme étant la cause principale du SIDA.

Structure virale et impact sur l’organisme

Le HIV appartient à la famille des rétrovirus, caractérisée par sa capacité à insérer son matériel génétique dans celui des cellules hôtes. Une fois dans l’organisme, il cible spécifiquement les cellules T CD4+, essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire. La détérioration progressive des défenses naturelles engendre une susceptibilité accrue aux infections opportunistes.

Exemples d'utilisation de l'abréviation HIV :

...sigle HIV : signfications, définitions et exemples