Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Courants
  2. > Inao
Que signifie ”INAO” ?

Que veut dire l'acronyme ”INAO” ?

INAO : significations courantes de l'abréviation

INAO
  1. Institut national de l'origine et de la qualité
  2. Institut national des appellations d'origine des vins et eaux de vie

Connaissez-vous l'acronyme INAO ? Cette abréviation, qui semble sortie tout droit d'un lexique spécialisé, a une signification cruciale dans le monde des produits du terroir français. En effet, INAO signifie "Institut national des appellations d'origine des vins et eaux de vie". Cet organisme joue un rôle fondamental dans la préservation de la qualité et de l'authenticité des produits agricoles et alimentaires français.

Définition de l'INAO

L'INAO, créé en 1935, est une institution publique française sous la tutelle du ministère de l'Agriculture. Sa mission principale est de gérer les différentes appellations d’origine contrôlée (AOC) et indications géographiques protégées (IGP) pour les vins, les fromages, mais aussi pour d'autres produits comme les viandes ou le miel.

L'origine de l'abréviation INAO

Cette sigle historique reflète l'évolution réglementaire et la reconnaissance internationale des savoir-faire locaux. L'INAO, initialement centré sur les vins et eaux-de-vie, s'est progressivement élargi à un spectre plus large de denrées alimentaires bénéficiant d'un ancrage territorial fort.

Structure de l'INAO

Au sein même de cette structure administrative se trouve un ensemble d’experts passionnés par leur métier : œnologues, agronomes ou encore juristes spécialisés dans le droit rural. Ils sont garants du respect strict des cahiers des charges établis pour chaque appellation ou indication géographique.

Exemples d'utilisation de l'abréviation INAO

...sigle INAO : signfications, définitions et exemples

Abréviations associées