Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Scientifiques
  2. > Mmhg
Que signifie ”mmHg” ?

Que veut dire l'acronyme ”mmHg” ?

MmHg : significations courantes de l'abréviation

mmHg
  1. Millimètre de mercure

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie l'abréviation mmHg que l'on retrouve souvent sur les appareils de mesure médicale ou dans les bulletins météorologiques ? Eh bien, "mmHg" est un acronyme pour "Millimètre de mercure". Cette unité de mesure est couramment utilisée pour quantifier la pression, qu'elle soit atmosphérique ou sanguine. L'histoire derrière cette mesure est tout aussi fascinante que son utilisation pratique dans notre quotidien.

Origine du mmHg

L'origine du terme "mmHg" remonte à l'époque où le mercure était utilisé dans les premiers baromètres. Le physicien italien Evangelista Torricelli a été le premier à utiliser le mercure en 1643 pour mesurer la pression atmosphérique. Un millimètre de mercure correspond donc à la pression exercée par une colonne de mercure d'un millimètre de hauteur.

Définition et structure

Dans sa structure, "mmHg" se décompose comme suit : "mm" représente le millimètre, qui est une unité de longueur du système métrique, et "Hg" est le symbole chimique du mercure (Hydrargyrum en latin). Ainsi, lorsque vous voyez cette abréviation, elle fait référence à une certaine quantité de pression équivalente à celle produite par une colonne de ce métal liquide.

Exemples d'utilisation du mmHg

...sigle mmHg : signfications, définitions et exemples