L'abréviation prépa est couramment utilisée en France pour désigner les classes de préparation aux grandes écoles. Elle résume en une seule syllabe le parcours exigeant et prestigieux qui prépare les étudiants à intégrer des institutions supérieures telles que les écoles d'ingénieurs, de commerce ou encore les ENS (Écoles Normales Supérieures). Mais au-delà de son sens premier, l'acronyme porte en lui toute la rigueur et l'intensité des études qui caractérisent ce chemin académique.
L'origine du mot prépa est intimement liée au système éducatif français. Il s'est démocratisé pour faire référence aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), un dispositif spécifique à la France qui remonte au 19ème siècle. L'appellation familière "prépa" souligne la phase préliminaire intense qu'est cette formation dans le parcours scolaire des élèves.
Ces classes se divisent généralement en deux catégories : scientifique et économique/littéraire. Chacune présente une structure bien définie avec un programme dense visant à doter les élèves d'un solide bagage intellectuel et méthodologique. Les matières abordées sont vastes : mathématiques, physique, philosophie, langues vivantes, histoire-géo... Le tout avec un rythme soutenu ponctué par de nombreux contrôles continus et concours blancs.
...sigle prépa : signfications, définitions et exemples