Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Courants
  2. > Hdt
Que signifie ”HDT” ?

Que veut dire l'acronyme ”HDT” ?

HDT : significations courantes de l'abréviation

HDT
  1. Hospitalisation à la demande d'un tiers

L'abréviation HDT est un acronyme utilisé dans le domaine de la santé en France, signifiant "Hospitalisation à la demande d'un tiers". Cette procédure permet l'hospitalisation d'une personne souffrant de troubles mentaux sans son consentement, à la demande de ses proches ou d'une autorité compétente. C'est une mesure qui vise à protéger le patient ainsi que son entourage, lorsque celui-ci représente un danger pour lui-même ou pour les autres.

Origine et contexte de l'HDT

L'HDT trouve ses racines dans la loi du 27 juin 1990 relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d'hospitalisation. Cette législation a été conçue pour encadrer strictement les conditions dans lesquelles une personne peut être hospitalisée sans son accord.

Structure de l'HDT

Pour qu'une HDT soit mise en place, plusieurs critères doivent être réunis. Un certificat médical établi par un psychiatre non lié à l'établissement accueillant le patient est nécessaire. De plus, une demande écrite doit être formulée par un membre de la famille ou par une personne susceptible d'agir dans l'intérêt du patient.

Exemples d'utilisation de l'abréviation HDT

...sigle HDT : signfications, définitions et exemples